Comment maigrir

Publié le par Abcisse

Pour maigrir, évidemment on doit créer un déficit calorique. Notre énergie provient de trois source différente : les glucides, les lipides et les protéine. Tous trois sont essentiel. Une source d’énergie disponible pourrait être l’alcool qui cependant n’est pas indispensable.  Le déficit  devra être créé dans l’apport des gras.

            Simplement car les pertes de masse graisseuse seront faibles, voir absentes, en coupant les protéines ou les sucres.

Les protéines sont utiles pour tous. Non seulement pour la fabrication de tissus, mais aussi pour la fabrication des os, des enzymes, des cheveux, etc. Le corps défait les protéines en petite particule appelées acides aminés (base des protéines) pour les rassembler et former une autre sorte de protéines, selon le besoin. Si trop de protéine sont consommées, elle seront stockées sous forme de gras et ne pourront plus être réutilisées. Mais pour manger autant de protéine, il faudrait le vouloir, jamais une alimentation normale ne fournira une telle quantité de protéines.

Les sucres, eux aussi, comblent beaucoup de besoins. Tout comme les protéines, pour se transformer en graisse, il faut en manger plus que nos besoins en demandent, donc il est déjà inutile d’en manger moins. En plus, ils sont la source d'énergie que nos muscles préfèrent. Seules les fibres lentes n'en brûlent pas et consomment plutôt les graisses et comme il est rare que quelqu'un s'entraîne seulement en résistance, il serait idiot de couper cette source d'énergie et de mettre précocement fin à nos séance d'entraînement. Bien sur, une fois ces réserves vidées, les gras prendrait le relais pour fournir l'énergie à nos muscles, mais le fait d'avoir épuisé sont glycogène donnent une impression de fatigue et le gras ne permet pas d'effort intense. De plus, le glycogène est essentiel pour que se consument convenablement les graisses.

Autre fait, le cerveau carbure au glucose. Hors, lorsque le taux glycémique est bas (taux de sucre dans le sang), et il risque de l'être si on se prive de sucre, notre corps essaie de remédier à la situation. Au début le foie dégrade le glycogène qu'il a stocké pour mettre du glucose en circulation.

Déjà là, c'est mauvais, le glycogène hépatique est, contrairement au glycogène musculaire, transférable d'un muscle à l'autre pour prévenir le manque d'énergie, ce qui est pratique pour l’entraînement. Bien sûr ce n'est pas une situation critique, c’est grâce à cette méthode que l’on passe d’un repas à l’autre et que l’on peut dormir toute la nuit sans manger.

Mais, par la suite, le catabolisme et la dégradation de graisse se produisent pour fournir à notre cerveau le glucose dont il a besoin (perte de graisse, mais aussi de muscle).Les acides aminés glucoformateurs provenant des muscles et le glycérol provenant de la graisse ainsi que les acides pyuviques et lactiques seront acheminés au foie puis transformés en glucose. Cela signifie qu'avant que le déficit calorique (du côté des sucres) ne permette d'éliminer la graisse, le corps a vidé ses réserves de glycogènes hépatiques et qu'un catabolisme se produit.

Mais ces processus sont limités. Après, notre organisme fabrique des corps cétonique, dérivés de la décomposition incomplète du gras (donc il reste des déchets), pour fournir au cerveau l'énergie dont il a besoin. Mais les corps cétoniques ne sont pas aussi efficaces que le glucose et nous entrons alors dans un état d'euphorie et la présence des ces corps dans le sang donne une haleine intense et désagréable. Et tout cela ne réduit que faiblement la masse adipeuse.

Logiquement, vous ne supporteriez pas cette phase longtemps avant de succomber et de recommencer à manger exactement comme vous le faisiez avant de suivre votre régime. Et, puisque, votre métabolisme de base (énergie dépenser au repos) serait plus bas vu la baisse de votre masse musculaire (plus on a de muscles, plus le métabolisme de base est élevé) vous reprendriez du poids rapidement et même si vous ne dépassez pas celui que vous aviez avant, votre peau semblera plus flasque, moins ferme, puisque vous seriez plus gras et moins musclé.

Plusieurs disent que les graisses doivent constituer un minimum de 20% de l'apport énergétique car elles sont la source d'énergie de fonctions de bases très importantes. Pourtant, si on veut maigrir, c'est qu'on a un minimum de graisse de stockée. Donc, si ce 20% ne serait pas comblé, notre corps puiserait forcément dans ces réserves pour combler ces besoins indispensables. Lorsque l’on manque de sucres, celui-ci se démène pour en fabriquer avec tout ce qu'il trouve, il peut donc déstocker un peu de graisse simplement pour la brûler et fournir l'énergie à ces fonction de bases. Et pour quelqu'un qui s'entraîne seulement en explosivité et en force, comme je le conseille, ces fonctions de base sont le meilleur moyen pour brûler cette graisse en trop puisque ces fibres lentes ne sont pratiquement pas sollicitées. Et ainsi, la perte de poids trop rapide est impensable. Et de plus, cela n'engendre aucun catabolisme et aucune perte d'énergie qui causeraient une diminution de l'intensité des séances d'entraînement. Il sera tout de même important de ne pas complètement éliminer les gras de son alimentation, en manger moins suffira. Pour ceux qui aiment les chiffres, environs 10 % de l’apport calorique devrait tout de même provenir des graisses.

Pour augmenter le déficit calorique, il vous suffirait de vous entraîner en cardio peu intense sur de longue durée ou de travailler vos muscles en endurance. N’oubliez pas que plus l’exercice permet d’utiliser un gros poids, plus vous brûler de calories, donc les gros muscles sont à prioriser. Mais si vous vous entraîner en endurance, il serait bien de ne pas couper les gras de façon drastique, pour ne pas maigrir de façon trop rapide. Plus vous avez peu à perdre, plus vous devez être prudent.

Publié dans Article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Dans ma famille on utilise la technique présentée dans ce E-Book gratuit ( http://www.encyclogoji.com/node/72 ) qui présente 8 règles à respecter pour se sentir en forme et atteindre un poids santé, qui ne coûte rien pour la plupart, jumelé à une consommation de Goji ( http://www.buygojifruits.com ). Les résultats sont assez impressionnants... du moins en ce qui concerne notre expérience.
Répondre