Montage d'alones
Nous avons déménagé, Soyz et moi, à Lévis vers le milieu de l’été 2007. Le premier mois nous pratiquions beaucoup le parkour puis le deuxième nous avons commencé à travailler et notre temps libre fut limité au soir et au peu de congé que nous avions. Vers la fin du deuxième mois ou au début du troisième, je me suis enfin acheté un caméscope (HDR-HC5) avec lequel nous avons commencé à filmer plusieurs scènes. Nous voulions faire un film haute définition, mais nous nous somme aperçu que notre logiciel de montage (Windows Movie Maker) ne lisais pas les fichiers vidéo haute définition donc nous avons abandonné l’idée.
On filmait toujours nos scènes en HD pour en faire des images si le besoin venait, mais nous les importions en DV pour pouvoir en faire le montage. À notre grande déception, Windows Movie Maker plantait chaque fois qu’on tentait de faire un montage avec nos vidéos car c’étaient des clips AVI. Nous avons donc commencé à chercher un logiciel de montage vidéo performant que nous pourrions télécharger gratuitement, ce que nous n’avons, évidemment, jamais trouver.
Donc déçus, nous avons arrêter le projet de monter un film, tout en continuant de filmer plusieurs séquences. Puis après plusieurs semaines, j’ai enfin eu l’idée d’essayer de convertir les clips AVI en clip WMV à l’aide de Windows Movie Maker. Les clips WMV étant beaucoup moins lourds que les clips AVI et Windows Movie Maker étant fait pour monter ces fichiers vidéo, mon idée s’avéra efficace. J’ai donc commencer à couper le superflu de chacune de nos scènes puis de les convertir une à une en clip WMV, ce qui fut long et qui me découragea souvent.
Durant ce long processus, je m’amusais à faire de petits montages et des essais puis Soyz a fait le montage d’une publicité pour ce que serait notre film. Les séquences que nous filmions s’ajoutaient rapidement au tas de travail qu’il y avait déjà ce qui me décourageait encore plus, mais, déterminé à finir le montage de notre film, je continuai de persévérer. Puis ayant terminé la conversion des scènes que je comptais mettre dans notre film, je commençai le montage. Vers la fin de celui-ci, notre logiciel de montage n’arrêtait pas de planter, j’ai cru qu’il s’agissait d’un de nos clips vidéo qui était en format AVI ce qui était le cas, mais ne pouvant vérifié le format d’une seule scène à la fois, car une fois ceci fait, Windows Movie Maker plantait, cela s’avéra être très long.
Puis une fois la scène trouvée et remplacée par celle en format WMV, je cru enfin que je pourrai terminer le montage du film, mais je m’aperçu qu’il manquait de « bonnes » scènes pour concordé avec la musique, nous sommes donc sortit à 1h30 du matin pour filmer plusieurs séquences. Trois de ces séquences sont dans le film, deux d’entre eux sont malheureusement trop sombre pour qu’on distingue bien ce qui s’y passe. De retour à la maison, nous avons terminé le montage et avons commencé l’enregistrement en tant que film (WMV). Durant le processus nous sommes allés nous coucher.
Le lendemain, le processus n’était pas terminé, nous avons réessayé plusieurs fois et chacune d’entre elles, le processus s’arrêtait au même endroit. Nous avons donc séparé le montage en deux parties que nous avons converties en film pour ensuite les assemblées. Nous avons appelé le vidéo Alones, puisque nous étions seuls dans une ville que nous ne connaissions pas. Le film enfin terminé, nous l’avons envoyé sur Internet.